languageالعربية

Hazgui: 4700 infractions dans des structures publiques

Le président du Haut comité de contrôle administratif et financier, Imed Hazgui, a dévoilé à Mosaïque FM que le rapport annuel a pris en considération le dernier semestre de 2020 et toute l’année 2021.

4700 infractions ont été signalées et le taux de réforme était de 62% suite aux mesures prises par 96 structures publiques à l’instar de la présidence de la République, le ministère des Affaires étrangères, la direction générale de la douane et d’autres. Le Haut comité a aussi suivi l’ensemble des rapports en lien avec les politiques publiques.  

Hazgui a noté que les erreurs et les infractions sont diverses et variées. Il y a certains qui se répètent depuis des années comme l’absence d’outils d’organisation fondamentale dans le but d’améliorer le fonctionnement des structures publiques. Ainsi certaines d’entre elles travaillent sans statut ou avec des statuts dépassés par le temps. Une autre remarque concerne surtout la marginalisation des unités d’audit et des structures de mécanisme de surveillance de la gestion.

Le Haut comité a signalé des manquements au niveau des systèmes informatiques. Certains sont obsolètes et d’autres qui ne sont pas développés. Il y a aussi des systèmes qui ne sont pas exploités ou qui ne répondent pas aux besoins. Il y a aussi des infractions au niveau de la gestion des ressources financières. Un retard dans la préparation des listes financières approuvées et toujours constaté. Les dépassements concernent aussi la gestion des véhicules administratifs, les propriétés, les bâtiments et les résidences administratives… La gestion des ressources humaines, les achats et les marchés publics connaissent aussi de multiples lacunes. Le système de suivi des marchés publics souffre de faiblesse ainsi que le suivi de remboursement des dettes envers l’Etat…, a ajouté Hazgui.